La fondation Brocher

Buts de la Fondation Brocher

La Fondation s’est fixée des objectifs ambitieux à l’image du Rockefeller Center à Bellagio pour encourager une recherche pluridisciplinaire et interculturelle, et participer au rayonnement de la Genève Internationale, dans l’esprit d’une Villa Médicis de la bioéthique.

Grâce à son réseau « d’Alumni », anciens chercheurs en séjour, elle attire un public de plus en plus large, comme le prouve l’importance des candidatures étrangères reçues. Désormais, sur tous les continents, l’action de la Fondation est reconnue comme l’illustrent les études faites au Centre Brocher qui se penchent sur des problématiques aussi bien locales qu’internationales.

Outre l’importance que la Fondation accorde aux experts du monde entier, le Centre Brocher bénéficie d’un ancrage local fort avec la présence des recteurs des trois grandes Universités lémaniques (UniGe, Unil et EPFL) au sein de son conseil de Fondation.

Le travail de partenariat entreprit avec les ONG implantées dans la région lémanique permet aussi aux chercheurs de s’appuyer sur les experts locaux pour avancer dans leurs recherches, comme le démontre les relations étroites  avec l’OMS, notamment sous la forme des « Lunch Seminars WHO/Brocher ».

Les séjours

La Fondation Brocher a pour vocation d’accueillir  des chercheurs du monde entier qui consacrent leurs travaux aux aspects éthiques, légaux et sociaux du développement de la médecine et des politiques de santé publiques. La Fondation soutient une recherche interdisciplinaire et interculturelle.

Les séjours de recherche ont pour finalité la rédaction d’un livre, d’articles, d’un essai ou d’une thèse de doctorat. Ils offrent également aux chercheurs invités une occasion exceptionnelle de rencontrer et de mettre sur pied des collaborations avec des experts de nombreuses organisations internationales et organisations non- gouvernementales basées à Genève telles que l’OMS, l’OMC, l’OMPI, l’UNHCR, l’OIT, la WMA, le CICR …. Enfin, tout est mis en œuvre afin que les chercheurs séjournant pendant la même période développent ensemble un réseau scientifique profitable à la carrière de chacun d’entre eux ainsi qu’aux entités académiques de notre région. Ce réseau est entretenu par la Fondation via le club des « Alumni Brocher » qui interagissent sur son site intranet et sont réunis  tous les deux ans autour d’un colloque spécifique.

La Fondation Brocher remplit pleinement sa mission et le nombre de chercheurs souhaitant profiter de sa structure se révèle en constante augmentation (Près de 400% entre 2009 et 2017).